Les horreurs de Le Corbusier

Le couvent des dominicains de La Tourette, près de Lyon, une horreur parmi tant d'autres de l'architecte Le Corbusier dont les "oeuvres" ont defigurées la France pour des décennies.

Reply to
john

Avis tout =E0 fait personnel. Et la photo d'un b=E2timent en r=E9fection n'est pas vraiment =E9difiante.

Pr=E9f=E9rez vous le style Albert Speer ?

Reply to
pioche encore

Les arênes de Nimes, le pont du Gard, les cathédrales, la tour eiffel, n'ont jamais été a tes yeux des constructions qui on défigurées le paysage quand elles ont été construites ?

Reply to
Kwasxkyz

donc on peut poser n'importe quoi n'importe ou... ça va forcément devenir le nec plus ultra un jour... heureusemet, ce qu'on construit aujourd'hui se casse la gueule tout seul très vite :o)

PS, pour répondre: non: même la tour eiffel qui était censée être provisoire avant de devenir un symbole, a été gardée parceque ?

Reply to
Thierry M.

heu, je ne crois pas qu'il soit en réfection sur cette photo, c'est bien son aspect extérieur (l'intérieur je n'ai pas pu visiter)

Reply to
tranquille.xav

Ce n'est pas du tout ce que je voulais dire !

Mais d'un autre côté, si l'être humain avait toujours voulu conserver la terre en l'état, on vivrait en peau de bêtes dans des grottes.

Reply to
Kwasxkyz

Arf c'est probable J'ai cru voir un =E9chafaudage sur la fa=E7ade cach=E9e de cette mauvaise photo. C'est s=FBr que le b=E9ton brut mal entretenu =E7a fait inachev=E9 mais c'e= st justement pour =E7a qu'il y a un projet de restauration.

Reply to
pioche encore

Tous les goûts sont dans la nature. Au delà de l'appréciation d'un tel ou d'un tel, il y a l'intérêt historique. Par exemple, la Tour Perret d'Amiens L'intérêt, c'est d'être le premier immeuble français en béton armé ( 1942 ). Donc à conserver, c'est le patrimoine. Les Amiénois en sont généralement fiers et ne voudraient pas la voir disparaître. D'autres monuments historiques ont encore plus d'attraits par le cadre où ils sont implantés. Mais ça, c'est l'histoire qui l'a façonné.

Reply to
jef

Le probl=E8me en architecture c'est qu'il y aura toujours une guerre entre les pisse froid qui d=E9testent et les fondus qui adulent. Mais en attendant il faut bien construire. Et Le Corbusier =E0 certainement fait plus pour l'habitat social que ... que qui au fait ? Il aime quel type d'architecture le Monsieur qui r=E2le ?

Oui pourquoi au fait ?

Reply to
pioche encore

a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...

J'adorerais ça !

Reply to
jef

Un peu dans le même genre, les reconstructions en béton à St Nazaire ou au Havre juste après la guerre. Et bien, au Havre, elles ont été inscrites sur la Liste du patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO en 2005.

Reply to
Kwasxkyz

jef a écrit :

moi aussi ; on boufferait à même le sol, avec nos grosses mains terreuses, on boufferait, vomirait et se roulerait sur la pierre, le panard

Reply to
Vert dégris=E

"Vert dégrisé" a écrit dans le message de news: gpdpoa$5u6$ snipped-for-privacy@aioe.org...

La chasse, la pêche à armes égales avec les bébêtes, la baston à coups de massue avec les voisins pour leur piquer leurs nanas qu'on ramènerait dans nos "Sweet Holes" en les traînant par les tifs, que du bonheur ! Vivement demain, vive la crise !

Reply to
jef

Forcément, c'était Perret l'architecte.

Reply to
jef

et on vivrait jusqu'à 25 ans... pour les plus forts.

Reply to
jacqueschaumondNOSPAM

historique.

rm=E9 ( 1942 ).

AMHA =E7a doit dater de bien avant. D=E9j=E0 l'=E9glise Notre Dame du Raincy (du m=EAme archi) date de 1922.

Reply to
pioche encore

jef a écrit :

la putréfaction de la bouffe gardée en reserve pour les jours difficiles ; la puanteur de nos pagnes ; les boutons purulents et nos plaies suintantes après la journée de chasse ; ça c'est la vie !

Reply to
Vert dégris=E

"Coloni@l" a écrit dans le message de news: 49ba6c64$0$17779$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Il y a vivre et vivre. Ce n'est pas qu'une question de résistance physique.

Reply to
jef

"Vert dégrisé" a écrit dans le message de news: gpdqfc$6mk$ snipped-for-privacy@aioe.org...

Ne serais-tu point un peu chochotte ?

Reply to
jef

AMHA ça doit dater de bien avant. Déjà l'église Notre Dame du Raincy (du même archi) date de 1922.

Oui, j'aurais dû préciser "immeuble habité."

Reply to
jef